NEWS Mai 2020

NEWS Mai 2020

Chers parents, chers élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien ! Nous espérons également qu’une majorité d’entre vous a pu reprendre le travail. Une pensée spéciale à tous les enfants qui ne reprendront sans doute pas le chemin de l’école avant la rentrée prochaine. Egalement une pensée particulière pour nos étudiants pour cette si délicate période;-) ! Nous tenons à vous remercier encore pour votre patience et vos nombreux messages d’encouragements et de solidarité. Nous y sommes extrêmement sensibles et reconnaissants !

 

SITUATION ACTUELLE DE SPHERIA

Comme vous le savez, notre secteur d’activité est entièrement à l’arrêt depuis la mi-mars et nous n’avons à ce jour aucune nouvelle quant à la date de reprise de nos activités. De nombreuses entreprises, asbl, organisations sportives et culturelles auront du mal à se redresser de cette crise aussi malheureuse qu’inattendue. A ce jour, les écoles de danse ne bénéficient d’aucune aide et la perspective d’une forme de reprise semble encore fort lointaine. Ce cas de force majeure frappe de plein fouet les finances de notre école de danse qui ne pourra pas envisager de remboursement. Un décret en ce sens soutient les clubs et les écoles qui ne peuvent se permettre d’effectuer des remboursements. Les écoles de danse vivent cette crise de façon très difficile étant à cheval sur 2 secteurs à la fois : le sportif et le culturel. C’est pour cette raison que les cotisations ne courent que les 2/3 de l’année. Le tiers restant est sensé être couvert par le spectacle annuel et les réinscriptions pour la saison qui suit. Les investissements pour le spectacle ont déjà été faits, peu seront remboursés. De plus, les charges continuent de tomber.

Nous sommes les premiers attristés par cette situation et multiplions nos efforts pour trouver des solutions. Nous travaillons activement pour vous proposer, dès que nous le pourrons, un programme qui permettra à tous de reprendre les cours en toute sécurité et ce dans une ambiance agréable et sereine. Nous préférons également ne pas prendre de décisions trop hâtivement au risque de devoir faire marche arrière.

Pour aider Spheria dans cette épreuve difficile et pour pouvoir réfléchir à l’avenir avec plus de soutien et de retours, nous avons pris la décision d’ affilier Spheria à la Fédération FWBDS. Nous souhaitons réellement que cette affiliation puisse apporter un plus à Spheria, à vous en tant qu’élève, et surtout à La Danse, telle que nous la concevons et lui laisser la place qu’elle mérite.

Nous sommes en contacts réguliers avec la Fédération et la Commune d’Auderghem. De plus, nous réfléchissons avec les directions des autres école de danse de Belgique pour trouver des solutions dans un moyen à long terme pour la survie du milieu.

 

COURS ANNULES 2019-2020

Nous avions imaginé proposer un rallongement de la saison en juin, et même pourquoi pas juillet. Mais la reprise de nos activités pour le moment n’est pas envisageable ni possible.

Il est important de savoir que le remboursement de tous les abonnements signerait la fin de Spheria, votre école de danse. Nous proposons donc pour les élèves de la saison 2019-2020 une réduction de 50% pour la participation à un stage organisé par SPHERIA dans le courant de l’année 2020-2021. Nous ferons le nécessaire pour proposer plusieurs stages et workshops afin que chacun puisse y participer. Nous attendons les prochaines mesures gouvernementales pour pouvoir mettre en place quelque chose.

 

SPECTACLE 2019-2020

Au début du confinement, nous avions immédiatement pris différentes options dans différents théâtres de Bruxelles et alentours pour organiser notre spectacle en mai, juin et même en juillet. Il est plus qu’évident que nous ne pourrons pas le présenter durant ces diffrentes périodes. Nous avons pu obtenir 1 autre option durant le 1er trimestre de l’année scolaire 2020-2021, au mois de septembre. Il est encore trop tôt à ce jour pour pouvoir vous le confirmer et nous continuons notre travail avec le Whalll dans ce sens. Nous avons également tout le soutien de la Commune d’Auderghem. Notre préoccupation première est d’abord d’organiser notre spectacle dans des conditions optimales de sécurité pour nos élèves et notre public.

Il est clair que si nous ne pouvons organiser notre spectacle avant la fin du mois de septembre, nous serions contraints de l’annuler. Ce sera bien sûr une décision très difficile, au vu de tout le travail investi par tout le monde. Ce sera également un réel manque à gagner pour Spheria. Nous ne pourrons pas imaginer faire le spectacle plus tard dans l’année, étant déjà impliqués fortement dans la nouvelle saison qui sera lancée et dans les nouvelles conditions dans lesquelles nous serons.  Pour ce spectacle du 29 mars, nous avions déjà réglés certains frais qui ne seront pas remboursés. L’intérêt que notre spectacle ait lieu est donc grand. Soyons patients, les décisions seront prises en temps voulu.

Quoiqu’il en soit, nous demandons à tous les élèves qui ont en leur possession des costumes, de les garder bien précieusement.

 

STAGES

La situation est gelée actuellement. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement notre page STAGE de notre site afin de vérifier les possibilités.

 

HORAIRE et INSCRIPTIONS 2020-2021

Les nouveaux horaires et tarifs pour la saison 2020-2021 seront en ligne à partir du 25 mai.Les inscriptions seront en priorité pour les éléves dansant déjà au sein de l’école à partir du 1er juin. Nous ouvrirons les inscriptions pour tous à partir du 15 juin 2020. Pour qu’une inscription soit validée et effective, il faut compléter le formulaire en ligne et effectuer le paiement de l’accompte de l’abonnement et de la cotisation. Pour les cours ENFANTS, l’inscription au niveau supérieur ne se fait que si votre enfant a fait 2 ans au minimum dans le même niveau. Si vous avez un doute dans ce sens, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous sommes en contact régulier avec les professeurs qui nous aideront à vous aiguiller.

Dans le cas de la crise sanitaire, s’il n’était pas possible de reprendre nos activités au mois de septembre ou si certains cours devaient être annulés, nous trouverons des solutions adéquates ou des remboursements.

Sachez que nous essayons de naviguer à travers cette tempête le plus sereinement et le plus positivement possible et nous avons plus que jamais besoin de vous pour assurer la survie de Spheria.

Pour resté informé, consultez régulièrement notre site www.spheria.be  notre page Facebook, notre groupe Facebook privé (#stayhome) et Instagram ! Beaucoup d’informations importantes y circulent. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez l’une ou l’autre question ou une demande de précision.

Nous espérons que les efforts de chacun durant le déconfinement progressif permettront à tous les secteurs encore à l’arrêt, dont le nôtre, de reprendre au plus vite. Merci à tous de vos efforts solidaires.

Nous vous remercions encore une fois de votre patience, confiance et compréhension, et nous vous prions de croire en notre entier dévouement.

Aurélie & Benoit

PS : Plusieurs mails ont été envoyés depuis le début de la crise sanitaire. Si vous n’avez pas reçu ces courriers, nous avions probablement une adresse erronée. Merci dans ce cas de nous contacter à info@spheria.be en précisant bien le nom de votre enfant. Vous serez donc encodés dans notre mailing list.